Bannière
Qui suis-je?

J’ai travaillé à l’étranger pendant de nombreuses années, en  Irlande, aux USA et au Luxembourg pour des Sociétés ou des Organismes tels que Microsoft, Visio, Fortis ou bien  encore l’OTAN pour  différentes missions  : Traducteur, Développeur, Technicien, Testeur, Analyste, Formateur, Team leader, Consultant, Chef de projet ou bien Manager principalement dans le domaine de l’Informatique et des Services.
L’expérience professionnelle la plus forte qu’il m’a été donné de vivre, après avoir participé à la version Française de Windows 95,  fut celle de travailler pour une Startup largement bénéficiaire de 600 employés qui fut, en 2000, la plus grosse acquisition jamais réalisée par Microsoft jusqu’alors (1,5 milliards de dollars). Son logiciel phare Visio s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaire dans le monde. Cette Entreprise avait compris que toutes les organisations d'un même secteur commercial ou industriel tendent à avoir accès aux mêmes ressources fondamentales. Même technologie, même communication, accès aux mêmes informations et taux d'intérêt égaux : les mêmes ressources sont disponibles pour tous les acteurs.
Et pourtant, il en existe une catégorie qui ne l’est pas , je veux parler des qualités humaines telles que le talent, l'efficacité, la motivation, le dynamisme, la passion et l'envie d’exceller.
C’est sur ces qualités que l'avantage concurrentiel se bâtit aujourd’hui.
Ce sont ces qualités qui déterminent dans une large mesure le succès d'une organisation.
C'est dans ce contexte que l'on m'a fait grandir et qu'à mon tour j'ai pu faire évoluer les collaborateurs des équipes que j’avais la responsabilité d’animer pour les mener au succès.
C'est en observant la façon de travailler d'autres Sociétés bien moins performantes que j’ai réalisé combien l’empathie, la confiance et la place que l’on accorde à ses collaborateurs, la coopération bien plus que la compétition, sont les leviers les plus puissants qui soient pour mener au succès les projets les plus ambitieux sans négliger biensûr la prise de plaisir…
Mon expérience professionnelle, multiculturelle, mon parcours personnel, mon intérêt marqué pour ce qui relève de l'intelligence émotionnelle, ma curiosité pour ce ce qui concerne l'épanouissement personnel ou professionel, le développement humain, les relations ou la question du bonheur au sens large, m'ont mené à suivre une formation après de l'Institut International de Coaching de Paris. Institut fondé et dirigé depuis 1997 par Alain Cayrol, aussi à l'origine de l'introduction de la PNL en France dans les années 80. Cet institut fut historiquement le premier institut à enseigner le coaching.
Grâce à la formation de Master Coach et de Praticien PNL suivie dans cet institut j'ai appris une démarche professionelle permettant de mettre mes qualités d’écoute, de non jugement, ainsi que ma capacité d’influencer avec intégrité au service de ceux qui veulent activement construire et choisir leur vie.

Diplomes:
MasterCoach (ICI)
Praticien en Programmation Neuro Linguistique (ICI)
Praticien en Communication Ericksonienne (IFHE)
Praticien Prince 2

Membre de l'International Coach Federation